vendredi 16 octobre 2009

Millésime 2008 en Chablis au Domaine William Fèvre




LE MILLÉSIME 2008 A CHABLIS



Un millésime prometteur

Il est important de souligner que la région de Chablis a été très peu touchée par les perturbations climatiques et que le vignoble en général se présentait beaucoup mieux que dans le reste de la Bourgogne.

1 - LES DONNÉES METEOROLOGIQUES
Après une fin d’hiver et un début de printemps humides, le débourrement a commencé à partir de mi-avril. Du gel (-3°C) dans la nuit du 16 au 17 avril a nécessité l’allumage des chaufferettes dans nos parcelles des Bougros et des Preuses mais n’a pas causé de dégâts significatifs. Les trois premières semaines de mai ont été plutôt sèches, mais de fortes pluies orageuses sont tombées en fin de mois. La floraison a débuté le 1er juin (parcelles de Vaudésir) et s’est étalée pendant près de deux semaines dans les Grands Crus en raison d’un temps frais et humide. Après un été plutôt sec, le beau temps de septembre, allié au vent du Nord, a permis d’atteindre une bonne maturité par concentration des jus.


2 - LES VENDANGES, LA VINIFICATION ET L’ELEVAGE
Tout au long du mois de septembre, nous avons réalisé des centaines de prélèvements dans nos vignes pour évaluer très précisément la maturité de chacune d’elles et déterminer la date optimale des vendanges.
Celles-ci ont débuté le 25 dans nos parcelles des Vaudésir et Vaillons.
La pression des maladies (oidium et mildiou) a été très faible, voire inexistante, dans la plupart des parcelles du Domaine. Ceci nous a permis de conserver un parfait état sanitaire, avec des raisins qui présentaient de très bons degrés (12 à 13% naturels) et une acidité assez élevée (6 à 8 g/l h2so4). La proportion d’acide malique était importante, en raison des températures fraiches de l’été, mais les fermentations malolactiques ont permis de revenir à un bel équilibre.
Comme chaque année, tous les Premiers Crus et Grands Crus de notre Domaine ont été récoltés en caissettes afin d’éviter l’éclatement des baies et conserver une matière première de très grande qualité avant le pressurage. A l’issue des pressurages, les Premiers Crus et les Grands Crus ont été partiellement transférés en fûts de chêne, mais sans fût neuf afin de préserver la pureté et la minéralité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire