mercredi 5 mai 2010

Dégustation prestige - Raveneau et Jamet

Depuis le temps que je goutte des vins de Chablis, je n'avais jamais eu l'occasion de déguster un vin de chez Raveaneau. Un crime diront certain, puisque c'est le plus grand ...

Chablis Grand Cru Les Clos 2005 - Raveneau - en 1/2 bouteille

Nez : Tendu et déjà bien évolué, sur de belles notes tertiaires et légèrements briochés
Bouche : Minéral et intense à la foi. Une splendide longueur, ample et généreuse, sur des notes de miel et de pierre (à cette minéralité!). On sent bien le fût, à mon goût légèrement trop marqué pour un Chablis.

Enfin le mythe Chablisien, je pourrais "enfin" dire, moi aussi je l'ai dégusté, alors certes, ce n'est qu'une bouteille (1/2 qui plus est), mais j'ai senti toute la puissance de ces vins et mieux comprit ce que l'on pouvait aimer dans ce Domaine.
Ce vin était plein et très généreux, pour moi un excellent Chablis Grand Cru les Clos, mais ce vin avait un style marqué, sur des notes de fûts et il m'a manque la pureté que j'adore dans les Chablis du Domaine William Fèvre. De plus ce 2005 était déjà très prêt à boire et sans réserve ; est-ce la demi-bouteille ou des conditions de conservation limites?
18/20


Le deuxième vin était certes moins prestigieux, mais tout aussi intéressant, car nous avons parcouru 320 km vers le sud pour découvrir un Côte-Rotie de chez Jamet

Côte-Rôtie 2006 - Jamet - en 1/2 bouteille

Un vin généreux et riche en petit fruit noir avec une bonne structure tannique. Belle ampleur sur une longueur correcte.

Déçut ? Peut être, je m'attendais à plus de générosité, mais n'est-ce pas le millésime 2006 qui le veut ?
A boire ou à garder encore 2/3 ans
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire